top of page

Excluant les vidéos promotionnelles, nous avons droit au seul bonus concernant la suite sur ce DVD, le making-of.

L'image est ordinaire, comme on pouvait s'y attendre. Cela dit, ce n'est pas nécessairement pire que pour le Blu-ray, sauf au niveau du format bien entendu. Le point négatif que j'ai à retenir cependant, c'est que les sous-titres traducteurs accompagnant le film lorsqu'on sélectionne la langue française(Ceux qui traduisent tous les textes à l'écran en français) sont en français européen et non en français canadien, comme on peut le découvrir pendant l'écran-titre au début... À quoi bon avoir un titre exclusif ici si c'est pour le cacher là où il devrait normalement apparaître? C'est une honte quand même...

Le menu est vraiment magnifique, avec une intro en 3D et des extraits du film extrêmement bien incorporés. Je le préfère même à celui du Blu-ray! Cependant, comme pour le précédent disque, les autres menus sont immobiles, accompagnée d'une musique du film. Il n'y a d'ailleurs toujours pas de transitions.

DVD : Disque 2

 

Ce disque s'ouvre avec un menu des langues, comprenant le français, l'anglais et l'espagnol. M'apparaît par la suite le logo de Disney, puis le menu se présente directement après que le DVD me demande de faire un choix, entre la fonction FastPlay et le menu principal. Accessible via ce dernier, les même bandes-annonces que pour le DVD 1 sont présentes.

Du côté des bonus, comme souvent, aucune exclusivité. Nous y trouvons, outre les différentes vidéos promotionnelles, le court-métrage(avec une qualité encore plus désastreuse), le documentaire sur 

les oiseaux aquatiques ainsi que le «Chantons ensemble». Au final, seule la chanson abandonnée aura été perdue entre le Blu-ray et le DVD.

Le long-métrage est vraiment affreux sur ce DVD. Peut-être pas autant que sur l'édition précédente, mais il y a quand même un grain particulièrement gênant. En fait, même des craquement sont perçus à quelques moments dans le film.

Le menu est le même, l'interactivité offerte par le Blu-ray en moins. Au lieu d'être à gauche, la sélection est maintenant dans le bas de l'écran. Aucun autre menu n'est animé, les autres se contentant plutôt de présenter une image sur une autre musique tirée du film. Ce menu ne possède aucun transition.

DVD : Disque 1

 

Ce disque s'ouvre avec un menu des langues, comprenant le français, l'anglais et l'espagnol. M'apparaît par la suite le logo de Disney, puis le menu se présente directement après que le DVD me demande de faire un choix, entre la fonction FastPlay et le menu principal. Accessible via ce dernier, les bandes-annonces de Cendrillon en Blu-ray (VF), Trouver Nemo en 3D(VFQ), Clochette et la fée des glaces en Blu-ray (VFQ), Les Aristochats en Blu-ray (VF) , Le chihuahua de Beverly Hills 3 en Blu-ray (VFQ) et Planes(VFQ) se côtoient

La conquête des bonus se termine avec une petite vidéo nous enseignant comment utiliser DisneyFile, ce qui est un peu ironique puisque la fonction n'est pas disponible pour ce film...

Le dernier supplément est sans doute le plus intéressant. Il s'agit du making-of du deuxième film. Mis à part sa qualité médiocre, on peut aussi lui reprocher le fait qu'il est très court, et qu'au final on n'a pas l'impression d'avoir appris grand chose. Cela dit, il est intéressant le temps qu'il dure. À noter que les sous-titres sont européens et non canadiens, ce qui est particulièrement notable avec le titre du film au début du bonus.

Le «Chantons ensemble» suit. Je dois une mention spéciale à celui-ci, puisque les paroles, même en français, font comme dans un vraie karaoké et changent de couleur lorsque le mot est dit par la chanteuse. C'est un élément qu'on était habitués de voir sur les DVD, mais bizarrement pas sur les Blu-ray. Heureusement, ça semble être de retour.

Nous continuons notre exploration des bonus avec un épisode d'une vieille émission, A Walt Disney True Life Adventure, ici sous-titrée en français. Celui-ci est présenté dans une qualité impressionnante, dans une haute définition certes assez basique, mais qui est plus appréciable que de la SD. Cependant, c'est le profil-type d'un vieux documentaire présenté par un enseignant qui ne sait plus trop quoi faire de ses cours. Je l'ai donc trouvé très ennuyeux, même si ce commentaire n'a rien de subjectif, ayant toujours détesté ce genre de documentaire. Surtout qu'il n'a vraiment aucun lien avec le long-métrage, les deux stars étant des souris...

Nous passons ensuite à un Silly Symphony, soit «Trois espiègles petites souris». Ce dernier propose une histoire bien sympathique, dérivé de la comptine «Trois souris aveugles» et du récit bien connu «Les trois mousquetaires», en ajoutant une touche «Cartoons Disney» bien maîtrisée par la compagnie. Par contre, il aurait vraiment pu être proposé dans une meilleure qualité, puisque certains plans sont très laids ici. 

Du côté des bonus, nous pouvons visionner, pour commencer, une chanson abandonnée du film, soit Peoplitis. Il y a des bons et des mauvais côtés à la suppression de cette chanson dans le produit final, le mauvais côté étant qu'elle aurait été la seule chanson entraînante du film, et le bon étant qu'elle n'a aucun lien avec le Les aventures de Bernard et Bianca. Je regrette surtout le fait que les traducteurs n'ait pas compris le sens de «Peoplitis», et n'ait donc pas donné une traduction à ce terme, qui est en fait un jeu de mot avec «People» pour donner un nom de maladie.

Film:

(Les Aventures de
Bernard et Bianca)

8

Film:

(Bernard et Bianca
en Australie)

7

Graphismes:

 
 

8

Image:

 
 

7

Bonus:

 
 

5

Points bonis:

 
 

0

Total: 66%
23. Les Aventures de Bernard et Bianca
(1977)

 

Deux souris, Bernard et Bianca, se voient donner pour mission de sauver Penny, une jeune fille orpheline kidnappée par la méchante Medusa, qui a pour objectif de récupérer le diamant du diable, capable de la rendre extrêmement riche.

Date de sortie: 21 août 2012

Édition: 35e anniversaire - Combo 2 films - Avec Bernard et Bianca en Australie

Disponibilité: Rare

Doublage français: 1er doublage

Langues: Français, anglais, espagnol

Sous-titres: Français, anglais, espagnol

Bonus présents:
  • Chanson abandonnée - Peoplitis(4:41) 

  • Court-métrage: Trois espiègles petites souris(8:46)

  • A Walt Disney True Life Adventure - Oiseaux aquatiques(30:42)

  • Chantons ensemble: Quelqu'un t'attends là-bas(2:13)

  • Making-of: Bernard et Bianca au pays des kangourous(10:33)

Critique

L'édition que je vais critiquer est l'édition 35e anniversaire Collection de 2 films en Blu-ray+DVD de Zone A et de Région 1, sorti en 2012 que je me suis procuré la même année.

 

Film
Les Aventures de Bernard et Bianca

Cela faisait drôlement longtemps que je n'avais pas vu ce film! Je me souviens d'ailleurs l'avoir détesté et trouvé énormément ennuyeux la dernière fois que je l'ai regardé. Pourtant, après ce revisionnement, je vois qu'il n'était pas si mal que ça.

C'est vrai que le film a quand même quelques défauts... À commencer par ses chansons. La première est vraiment ennuyeuse, les paroles n'ont pas beaucoup de sens et elle n'apporte rien au scénario. J'aurais préféré une trame instrumentale sur l'introduction, c'est pour dire! Pour la deuxième, «S.O.S. Société», elle revigore un peu le tout, mais elle ne porte clairement pas la partie musicale du film à elle-seule! «Demain c'est un autre jour» est certainement la pire de toutes. Elle n'a pas de 

Le long-métrage possède aussi son lot de scènes qui m'ont dérangés en tant que spectateur. Ainsi, la scène où Penny s'habille n'aurait pas dû être montrée à mon avis(On voit quand même son dos nu), et la réplique «Ils m'ont déchiré ma petite culotte» donne un drôle de sous-entendu, surtout lorsqu'on sait qu'elle parle de crocodiles. Ajoutez à cela les deux images où l'on voit une femme nue(qui a bien sûr été retirée depuis pas mal de temps), et cela fait un film classé R!

Du côté visuel, il y a du bon et du moins bon. Je dois tout de même saluer l'équipe des décors, qui a fait un excellent travail, particulièrement pour la ville de New York, qui est merveilleusement bien représentée. Certains décors possèdent aussi de bien jolies textures, comme la bouteille dans la scène à S.O.S. Société. Par contre, les décors en question sont parfois trop immobiles. Ainsi, inclure des piétons et des vagues dans le décor était sans 

Le scénario est lui très bien ficelé. On se sent tout de suite captivé par cette histoire qui incorpore plusieurs éléments qui sont au final bien liés. On se trouve également projeté dans le monde de Bernard et Bianca qui est bien travaillé et contient plusieurs bonnes idées(la station d'albatros, par exemple). Aussi le film nous offre-t-il des scènes d'action ingénieuses, comme celle avec l'orgue et les crocodiles, mais aussi comme la finale, qui allie humour et suspense à la fois, et ce merveilleusement bien. Tout ceci accompagné de bons dialogues fait en sorte que l'histoire est très appréciable.

Pour finir, je vais parler des personnages, à commencer par ceux qui m'ont particulièrement plu. Bernard est clairement mon personnage préféré dans ce film et l'un de mes préférés tout Disney confondu. Son caractère superstitieux et un peu trouillard font de lui un héros très attachant, ce qui est amplifié par sa voix française, elle aussi très sympathique. Les personnages secondaires du bayou font aussi partie de mes personnages favoris, notamment Luke l'ivrogne et Annie Bouée la leader. Ceux-ci sont tous extrêmement sympathiques et donnent une dimension humoristique à l'histoire.

Malgré tout, il y a certains personnages du film que auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Medusa, par exemple. Cette méchante ressemble à mon sens beaucoup trop à Cruella. Je trouve que, mis à part son design, il n'y a rien d'original chez elle. Difficile de s'attacher à elle dans ce cas-là... Son accolyte est dans le même cas, puisque c'est un Mouche tout craché. Je trouve d'ailleurs ce copiage un peu dommage... Cela dit, ce ne sont pas ces deux-là qui m'ont le plus énervé dans le film. Non, le personnage que j'ai eu le plus de mal à tolérer, c'est Penny. Elle m'a énervé tout au long de l'Å“uvre. Le côté d'elle qui prend tout ça comme un jeu(lorsqu'elle fait des imitations par exemple alors qu'elle devrait se concentrer dans l'élaboration d'un plan) et son attachement trop profond pour son ours en 

En conclusion, Les aventures de Bernard et Bianca est un film qui vaut la peine d'être vu pour son histoire, malgré sa galerie de personnages inégale et ses chansons désastreuses.

Bernard et Bianca en Australie

Bernard et Bianca en Australie se devait de rappeler son prédécesseur tout en étant original et en évitant le déjà vu. A-t-il réussi cette lourde tâche? Oui et non. Je m'explique: 

Ce qui est sur, c'est que l'amélioration est particulièrement notable du côté graphique. Bien que New York City soit vraiment affreux en CGI(ce qui est particulièrement notable lors du vol de Wilbur), les décors australiens sont eux très réussis. Ils nous transportent complètement à l'autre bout de la planète grâce à des paysages réussis et majestueux. De plus, les personnages sont beaucoup plus jolis que dans le premier film(il faut dire que la technique est différente). Donc, malgré toutes les scènes mal réalisée(accident de voiture, encore une fois à New York), le film réussi à se rattraper ailleurs tout en étant, en général, meilleur à ce niveau que l'original.

Du côté des personnages, nous avons du bon et du mauvais. Même si le personnage de Bernard est respecté(mention spéciale à la fin, quand il participe à la mort de McLeach et qu'il hésite à le faire tomber au lieu de le faire tomber sans se poser de questions) et que l'on va un peu plus loin avec un aperçu d'un autre côté de lui-même(quand il renverse le phacochère), celui de Bianca devient quasi insupportable. Elle se laissait désirer dans le premier? Normal, elle voulait être avec Bernard. Mais qu'elle se laisse désirer avec Jack, ça la rend très détestable. Du côté de S.O.S. Société, j'ai détesté le fait que la 

Chez les petits nouveaux, je peux constater que Cody est beaucoup moins énervant que Penny! Il a un but autre que sauver sa peluche! Son caractère d'amoureux des animaux est très plaisant à suivre, et ça rend le personnage relativement unique par rapport à ce que l'on voit normalement. Cependant, le fait qu'il ne soit aucunement effrayé par McLeach, tout comme Penny par Medusa dans le premier, rend le tout un peu irréaliste. Pour ce qui est du méchant du film, McLeach, il est tout bonnement génial. Il est véritablement diabolique et donne des frissons dans le dos. Son obsession pour les oeufs est 

Pour ce qui est de l'histoire, elle est, en général, bien trouvée. Le concept de base a su me captiver et les différents plans des personnages(Le piège de McLeach ou la tactique pour récupérer les clés) sont intelligents. Le long-métrage possède un bon rythme comparativement à l'original, ce qui est particulièrement amené par les deux intrigues en parallèle(l'intrigue principale et la demande en mariage de Bernard). Cependant, le fait qu'il y 

Cela dit, Bernard et Bianca en Australie se termine très bizarrement, sur l'intrigue la plus inutile du film en fait. Plein d'éléments restent en suspens (On ne voit pas Cody retourner chez sa mère!) et plusieurs scènes manquent à l'appel(J'aurais aimé voir Bernard parler à Jack à propos de Bianca, qu'au moins ce triangle amoureux s'arrête clairement). Ceci donne un sentiment d'insatisfaction quand le film se termine, et ce n'est pas le genre de sentiment qu'il est bon de créer chez son public.

Le choix de ne pas mettre de chansons dans le film m'a vraiment satisfait. Vu ce qu'ils avaient fait dans le premier, valait mieux, effectivement, retirer la partie musicale de la franchise. D'ailleurs, la B.O. suffisait pour nous mettre dans l'ambiance du long-métrage. Je me serais donc bien passer de la chanson d'Anne pendant le générique... (Je sais que ça a une symbolique nostalgique pour nos cousins français, mais j'ai toujours détesté les chansons qui se contentent de résumer un film)

Malheureusement, quelques erreurs viennent ternir l'image que je me fais du film. Le fait que Cody puisse marcher sur l'eau au début du film, certaines démesures visuelles, des ombres étranges ainsi que la force surhumaine de Bernard ne m'a pas vraiment réjoui.

Au final, Bernard et Bianca en Australie est un long-métrage qui a réussi à corriger les défauts du premier(graphismes des personnages, personnalité de l'enfant en danger, chansons endormantes, problèmes de rythme) mais qui a également ses propres défauts(erreurs graphiques, fin abrupte, nouveaux personnages énervants ou inutiles). C'est donc un bilan mitigé.

Packaging

 

Le Blu-ray+DVD de Les aventures de Bernard et Bianca+Bernard et Bianca en Australie est servi dans un fourreau en relief, puis dans un boîtier Amaray Blu-ray 3 disques, sans tranche et avec deux DVD l'un par-dessus l'autre. Il n'y a aucun livret, qu'il soit informatif ou publicitaire, compris avec l'édition

La jaquette est très jolie et rend parfaitement hommage aux deux films. On y découvre ainsi les différents personnages-clés des deux oeuvres, avec Bernard et Bianca en gros plan. On voit aussi le changement dans le décor, la première partie de la jaquette étant plus foncée et la deuxième plus pâle, comme le veut l'ambiance différant entre les deux longs-métrages. La seule chose que je regrette, c'est que la main de Bianca est beaucoup trop petite pour la grosseur de sa tête et que Penny ne soit pas très ressemblante.

 Les Blu-rays sont eux une honte de la          firme. En effet, ils reprennent le principe      des DVD, dans le sens oui ils ne proposent  pas d'image du film. En effet, seuls les          divers logos en blanc sont visibles sur un      fond bleu, ce qui fait extrêmement                simpliste. Le pire dans tout ça, c'est qu'il

n'ont plus d'excuses. Pour le DVD, ça peut s'excuser: puisque le gris ne dépense pas d'encre et moins de matériau, il est plus écologique qu'un sticker normal. Cependant, ici, on utilise de l'encre couleur sur un sticker complet. Ça ne peut pas être autre chose que de la flemme.

Blu-ray

 

Ce disque s'ouvre avec un menu des langues, comprenant le français, l'anglais et l'espagnol. M'apparaît par la suite le logo de Disney Blu-ray, puis les bandes-annonces commencent, en débutant par Cendrillon en Blu-ray (VF), suivi de Trouver Nemo en 3D(VF) pour finir. Accessible via le menu principal, les bandes-annonces de Clochette et la fée des glaces en Blu-ray (VFQ),Les Aristochats en Blu-ray (VF), Le chihuaha de Beverly Hills 3 en Blu-ray (VFQ), et de Planes(VFQ) se côtoient.

Le menu est vraiment grandiose avec sa trame sonore et ses effets de feux d'artifices. Les extraits du film sont d'ailleurs vraiment très bien insérés à l'image. On voit qu'il y a eu un très beau travail de ce côté. Cependant, je trouve fortement dommage que le deuxième film ne soit aucunement mentionné dans ce menu, alors qu'il y est pourtant présent. Je ne crois pas que c'était très difficile de rajouter quelques extraits par-ci par-là de la suite qui a pourtant eu un bon succès. La navigation est excellente, puisque le menu s'étire pour laisser plus de place et ne pas multiplier les pages. Ce que je trouve dommage, par contre, c'est que les logos des deux films ne soient pas présents dans le menu de sélection des films. Nous n'avons droit qu'aux titres dans la même police que le reste des menus.

La qualité du premier film est ma foi fort ordinaire. Même si la qualité globale n'est pas trop mal, on peut facilement déceler des craquements ici et là dans le long-métrage, et ce assez régulièrement. De plus, certaines couleurs sont complètement fades et incohérentes entre elles, comme le démontre l'image ci-contre. En effet, sur un plan, Bernard est gris foncé, puis sur un autre plan 15 secondes plus tard où il est exactement au même endroit, il est gris pâle. La différence choque. Elle choque d'ailleurs 

La qualité d'image du second film est bien supérieure au premier. D'ailleurs, elle serait presque parfaite si seulement un grain extrêmement présent ne dérangeait pas le cinéphile tout le long de l'œuvre! Mais mis à part ce problème, même s'il est assez important, l'image est très belle.(P.S.: Le titre mentionné par les sous-tires est le titre européen, et non canadien, comme vous pouvez le découvrir sur l'image se trouvant dans la section DVD!)

rythme... Enfin si, elle en a deux, la trame en a un et la chanteuse en a un autre... Ça ne fait pas une belle combinaison du tout! «Quelqu'un t'attends là-bas» est peut-être la meilleure, mais ça ne change rien au fait qu'elle n'a pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un Disney. Il est vrai que la soliste a une voix éreintante. Cela dit, tout ceci est en complète opposition à la trame sonore, que je trouve merveilleuse!

doute une erreur, puisque ces éléments restent immobiles à l'écran, ce qui ne donne pas un très beau résultat. On peut aussi parler des effets spéciaux, comme les feux d'artifices, qui sont très bien faits! Pour ce qui est des personnages, si on exclue les coups de crayons beaucoup trop épais sur certains d'entre eux, ils sont très bien réalisés.

peluche la rende ridicule à mon avis. Enfin, qui est vraiment prêt à risquer sa vie pour une peluche? Personne sauf Penny qui, au fond, n'aura pas valu un penny (tout comme le jeu de mot que je viens de faire).

voix du président de l'assemblée ne soit pas la même. Non seulement ça, mais le nouvel acteur décide de parler tout autrement que celui qui occupait cette fonction avant lui. Ça manque de continuité!

aussi intéressante, surtout pour l'humour que cette scène apporte. Son côté sarcastique est aussi fort intéressant. Du côté des nouveaux animaux, c'est beaucoup moins positif comme bilan. Frank est très énervant! Sa manie de toujours crier peut être particulièrement éreintant lors du visionnement, surtout lorsque ça entraîne autant de problème que ça en a causé. Quant à Jack, la nouvelle souris, le personnage aurait pu être fort intéressant, mais n'a pas été suffisamment développé. Pour Wilbur, je n'ai pas compris la nécessité de remplacer Orville, surtout si c'était en échange d'un oiseau au design relativement similaire.

ait trop d'intrigues en cours(les deux que je viens de nommer aurait pu être suffisantes, il était inutile de mettre autant Wilbur de l'avant) nous déconcentre du principal fil rouge et nous fait penser à un épisode de série télé. D'ailleurs, l'histoire de Wilbur était carrément inutile et certaines de ces scènes à l'hôpital étaient dérangeantes pour les enfants susceptibles d'écouter le film. Cependant, le long-métrage regorge de moments intelligents comme le quiproquo du début ainsi que d'éléments intéressants comme le triangle amoureux ou les diverses tentatives de Bernard pour demander la main de Bianca. On a aussi une certaine continuité face au premier film, notamment avec le «running gag» du train qui était de retour.

presque autant que le plan flou dans la scène de conclusion à S.O.S. Société, que vous pouvez aussi voir en image.

Anchor 3
Anchor 4

66% est certes un pointage très bas, le plus bas jamais donné sur Disney Blu-ray 4-1-1 jusqu'à maintenant, mais l'édition l'a largement méritée. Elle qui contient un film très bien construit et un autre qui équivaut le premier en termes de qualité n'a pas su les mettre en valeur avec une qualité décente et sans défauts trop apparents. Même si la jaquette est bien faite, la disparition de la sérigraphie sur les Blu-ray et le menu qui ne traite que du premier film a fait descendre la note considérablement. Pas autant que le maigre nombre de suppléments, bien entendu, qui est particulièrement marqué par l'inutilité de ceux présents(mis à part le making-of du second film) et le manque de bonus consistant pour le premier film. J'allais rajouter des points de détails pour les paroles du Chantons ensemble qui se colorent lorsqu'elles sont chantées, mais j'ai dû retirer ces points à cause du manque de sérigraphie et des erreurs dans les sous-titres.

 

En conclusion, si vous êtes comme moi et que vous préférez quelques fois les bonus au film en lui-même, je vous conseille de passer votre chemin sur cette édition qui, malgré le fait que ce soit la meilleure contenant ces films, ne vole pas très haut par rapport aux autres sorties.

 

Note

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page