
Jour 23 - Les Aventures de Bernard et Bianca

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.
Bernard et Bianca fait partie des films que j’ai déjà critiqué sur le site quand je rédigeais la critique de son édition Blu-ray. Et vous allez voir, cette critique ressemblera beaucoup à celle que j’avais faite à l’époque.
En effet, je ne crois pas que mon avis du film ait vraiment changé même si plusieurs mois se sont écoulés depuis. Je n’accroche toujours qu’assez peu à l’histoire, qui possède à mon sens beaucoup de trop de longueurs. C’est bien dommage, car elle avait tout de même pas mal de potentiel, ça aurait pu être intéressant, mais bon, on nous a tout de même fourni un film très ennuyeux… Je peux au moins lui donner un point : le monde des souris qu’il présente est très bien amené. Mais c’est vraiment
tout ce qu’il y a comme point positif, mis à part la fin (j’ai l’impression de dire ça très souvent ces dernières
critiques! Ils se concentraient visiblement beaucoup sur le dernier acte dans ce temps-là .). Cela dit, même elle n’est pas à la hauteur de ce qui nous a été offert auparavant par le même studio.
Le gros problème du récit, c’est que les enjeux sont parfois trop peu importants. La plus grande instance de ce que j’avance, c’est Penny et son ours en peluche! C’est lui que Medusa tient en otage et qui est le déclencheur de bien des évènements, alors que c’est une peluche! Je peux comprendre ce que les scénaristes avaient en tête, car il est logique, pour une petite fille qui n’a absolument personne à qui se confier et contre qui se blottir dans les situations difficiles, son ours en peluche peut représenter beaucoup. Mais en tant que spectateur, ça ne fait aucun sens qu’autant de choses se passent à cause d’un simple ourson que Penny ne veut pas laisser aller! Et me voilà reparti du côté de Penny… C’est un endroit où je ne dois jamais m’aventurer! Et pourtant, je devrai bien en parler dans le prochain paragraphe…
Du côté des personnages, c’est très inégal. Nous avons d’un côté les personnages que j’ai adorés, soit Bernard et ses superstitions ainsi que les habitants du bayou (en particulier l’oncle saoul, très drôle!) et de l’autre, nous avons les personnages que j’ai moins aimés, voire détestés, à savoir Bianca et Penny, que je ne peux absolument pas supporter! J’ai exprimé à maintes reprises ma haine pour cette petite fille (et pour les enfants Disney en général, d’ailleurs) alors je vous épargnerai une autre séance de mécontentement de ma part, mais retenez que je la déteste! Nous avons également les personnages beaucoup trop semblables à d’autres pour qu’on puisse vraiment les apprécier, l’originalité de ceux-ci étant complètement inexistante. Je parle ici bien sûr de la méchante du film, sorte de mélange entre Madame Mim et Cruella, et Snoops, possédant une ressemblance de caractère évidente avec Mouche de Peter Pan.
Ce n’est pas visuellement que le long-métrage va se sortir de sa situation peu enviable. Bien que certains décors, surtout dans le bayou, soient jolis et que l’introduction est, elle, magnifique, plusieurs décors sont eux absolument affreux, avec des figurants censé marcher complètement immobiles et des traits plutôt hasardeux. C’est également le film qui, selon moi, pousse le plus loin le style «croquis» dont je parle déjà depuis quelques jours. Et si ce n’est pas la première critique des 53 jours Disney que vous lisez, vous savez donc que je hais cette technique étrange. Ici, c’est beaucoup trop visible et pour moi ça ne passe carrément pas. Je dois tout de même saluer l’effort qui a été mis dans les effets comme les reflets sur l’eau ou les feux d’artifice, qui sont, eux, sublimes.
Bon sang… Les chansons… Toutes, et je dis bien toutes, sont inécoutables! Pour dire, S.O.S. Société est ma chanson préférée dans cette œuvre! Le reste est une torture pour moi! C’est lent, c’est mauvais… Ah!!! C’est déjà un peu mieux pour ce qui est des instrumentaux, mais franchement, je ne peux pas non plus dire que c’est bon…Voilà une bande originale qu’il ne me viendrait jamais en tête d’acheter, si ce n’est pour enfermer mon pire ennemi dans une pièce et faire jouer le disque sans arrêt jusqu’à ce que ses tympans explosent, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps à mon avis!
Vous l’aurez compris, Les Aventures de Bernard et Bianca est très loin de m’emballer! Le regarder est en fait plutôt pénible pour moi, et ce, à pratiquement tous les niveaux…
Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là , vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.
Comptes à rebours
Sortie au cinéma de Zootopia
Nouveau
Nouvelle critique: