top of page

Critique de Les nouveaux héros

Les Nouveaux Héros, sorti ce 7 novembre dernier, se distingue énormément des précédents films de Disney, à la manière de Les Mondes de Ralph deux ans plus tôt. Inspiré d'une oeuvre de Marvel, c'est cette fois le monde de super-héros que nous explorons. Et je vous avertis tout de suite, les super-héros, ce n'est pas ma tasse de thé.

 

Et malgré tout, je sors réjoui de cette séance de cinéma. Non pas parce que le popcorn était particulièrement délicieux, mais bien parce que le film m'a vraiment laissé une bonne impression. Car au départ j'hésitais, bien sûr, à aller voir un long-métrage dont je ne suis clairement pas le public-cible. Mais ceci est bien plus qu'un film de super-héros.

 

Le premier bon coup des scénaristes se nomme 

Baymax. C'est selon moi l'hybride le plus parfait entre l'humour et l'émotion chez un seul et même personnage. Car Baymax est drôle d'une façon qui, de mémoire, n'avait jamais été explorée auparavant, ce qui amène des rires d'autant plus francs puisqu'on n'a pas l'impression de rigoler à des blagues auxquelles on a déjà réagi par le passé. En même temps, il sait être particulièrement touchant, notamment lors de la scène de la casquette (J'essaie de ne pas trop en dire pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film, j'espère que les autres comprendront tout de même à quelle scène je fais allusion) et, bien entendu, dans le dénouement.

 

Et quel dénouement! Ça vole dans tous les sens (ce que je dis, ironiquement, dans tous les sens du terme) mais en même temps tout semble se déposer naturellement. Il y a de tout: de l'intrigue, de l'action, de l'émotion et même de l'humour, mais ça ne semble pas du tout décousu, tout est à sa place et c'est un grand travail de maître que de faire passer autant d'émotions différentes en une seule et même scène sans que ça ait l'air trop.

 

Et c'est le cas dans tout le film, en fait. Il marie habilement plusieurs styles, ce qui fait qu'il y en a pour tout le monde, tout en conservant une identité propre à Les Nouveaux Héros. C'est un film qui a beaucoup plus à apporter que l'action dont regorgent les bandes-annonces, mais aussi une grande dose d'émotion. Ce que j'ai trouvé un peu mauvais cependant, c'est l'explosion du début (encore une fois, être évasif est difficile!). Au niveau de la réalisation, on a joué la carte du spectaculaire et ça a un peu enlevé le drame de la situation pour moi.

 

Le film a aussi comme grande qualité d'apporter des thèmes rarement explorés dans des films de Disney, comme celui de la vengeance, pour commencer par lui. Je n'en parlerai pas trop pour ne pas trop en révéler, mais disons simplement que voir le personnage principal sous un jour où l'on voit rarement des héros Disney, c'était vraiment excellent. La notion de la punition est aussi abordée. Comment punit-on un être malveillant? Méritent-ils de mourir comme les Gaston, les Mère Gothel et les Scar? Je ne pensais pas trouver une allusion aux films précédents dans ce film et l'évolution de la pensée par rapport à ces derniers dans Les Nouveaux Héros, mais je suis bien content qu'elle soit présente.

 

Sinon, au niveau des images, je suis vraiment impressionné. Disney a toujours été connu (en tout cas par mon oeil) pour être en déça de la qualité que Pixar offrait en termes d'animation (légèrement en déça, mais en déça quand même). Pourtant, je trouve qu'ici, le maître a finalement redépassé l'élève. Le film inclue également le plus beau plan en CGI de tous les classiques Disney selon moi, c'est vous dire quel niveau atteignent les graphismes de ce film lorsque l'on ne prend en compte que mon opinion!

 

Le point négatif, je trouve, c'est de ne pas avoir assez développé les personnages secondaires qui assistent Hiro tout au long du film. Principalement là pour inciter des discussions le concernant ou pour des buts humoristiques, ils ne sont vraiment pas présentés à la hauteur de leur potentiel. C'est dommage, mais en même temps, je ne vois pas quelle scène pourrait être retirée du film et si des scènes étaient ajoutées, l'oeuvre deviendrait simplement trop longue. Il ne faut pas trop en demander!

 

Je maintiens que les histoires de super-héros ne m'attirent pas du tout. Mais je ne peux pas nier que ce qui a été fait a été bien fait. Tout est d'une très grande qualité et j'y ai pris plaisir malgré mon manque d'appréciation pour ce genre cinématographique. Ce n'est pas ce que j'attends de Disney pour ce qui est de son histoire, mais c'est clairement ce que j'attends de Disney en termes de qualité.

Une critique plus complète et récente a été rédigée dans le cadre de la critique du Blu-ray de ce film. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page