top of page

Jour 20 - Les Aristochats

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

Ce film était le tout premier du studio à paraître après la mort de son fondateur. Il était donc absolument nécessaire qu’il soit à la hauteur des classiques réalisés précédemment. Est-ce le cas?

 

Ce n’est pas du côté de l’histoire que ce film va réussir à me gagner, c’est certain. Il est en effet très long à démarrer, et rien n’est véritablement passionnant, que ce soit au début ou au milieu du film, si ce n’est que la poursuite des deux chiens contre Edgar si bien exécutée. À part ça, excluant les chansons dont je parlerai plus tard, il n’y a absolument rien d’intéressant, et on parle quand même des deux premiers tiers du long-métrage… Heureusement, tout s’active merveilleusement bien à la fin, avec une très bonne scène finale. On peut également mentionner, tout de même, l'intérêt que

gagne l’histoire de l’héritage, même si ce qu’elle motive n’a, ça, rien de très folichon.

 

Le plus gros problème de cette œuvre est selon moi sa ressemblance avec deux autres histoires précédemment vues chez Disney. On sent ici un espèce de mélange entre «La Belle et le clochard» et «Les 101 Dalmatiens». On retrouve en effet Lady, dans la peau de Duchesse, qui a bien sûr un caractère très différent mais qui est dans à peu près la même situation et Clochard dans celle de Thomas O’Malley, ici tout de même très semblable. Le conflit entre les deux mondes est tout aussi présent dans les deux films, qui plus est à peu près de la même façon. On ajoute cependant à cela un peu d’aventure. On emmène donc les animaux assez loin et ils doivent se débrouiller pour revenir chez eux. Même chose que dans Les 101 Dalmatiens sorti moins de dix ans plus tôt… Ce qui est nouveau? Le contexte français, le jazz et les trois chatons, quoique sans doute inspiré par les chiots des 101 Dalmatiens… Moi, ça m’a frappé et dérangé, ce qui fait que je ne suis pas vraiment en état d’apprécier le film convenablement.

 

Ce n’est pas non plus avec ses personnages que Les Aristochats va réussir à se rattraper… Ceux-ci sont en effet caricaturaux au possible, en particulier Duchesse et O’Malley, ce qui les rend assez détestables. Les deux chiens ont cependant une relation qui amène plusieurs moments d’humour alléchants et le notaire apporte lui aussi une touche d’humour considérable, nous donnant même des regrets de ne pas avoir pu le voir à plus d’occasions au courant du film.

 

Définitivement, Les Aristochats est sur une pente descendante, puisque même le dessin n’est pas génial… On entre dans cette ère de Disney, heureusement plutôt courte mais entamée graduellement dans les précédents films (plus flagrant dans Merlin l’enchanteur), où le style des personnages est assez « sketchy Â», croquis-esque, en d’autres mots déjà plus français. On voit des lignes de crayon dépasser, d’autres apparaître par moments irréguliers… Cela pourrait charmer certains, mais ce n’est pas mon cas. Qui plus est, on voit plusieurs animations se répéter, comme dans Le Livre de la jungle. Malgré tout, les décors sont eux plutôt jolis, il faut tout de même leur donner ça.

 

Enfin, un constat positif? Et oui, la voici, la force du film, la musique! Bon, je ne peux pas non plus dire que c’est excellent, mais c’est tout de même bon, certaines chansons sont assez bonnes («Des Gammes et des arpèges» et «Tout le monde veut devenir un cat» en particulier), d’autres un peu moins («Thomas O’Malley») mais toujours tolérables. Les instrumentaux sont eux aussi bons, traduisant souvent bien l’ambiance française.

 

Le constat est donc plutôt négatif pour Les Aristochats. Il n’a pas grand-chose pour lui, mis à part de bonnes chansons et une bonne fin. Il réussit tout de même à plaire à quelques-uns, mais je ne fais clairement pas parti de ceux-là…

Une critique plus complète et récente a été rédigée dans le cadre de la critique du Blu-ray de ce film. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page