top of page
Rechercher

Bonne année 2016! Une récapitulation de 2015 et un À surveiller de 2016

  • 2 janv. 2016
  • 5 min de lecture

Fini 2015! Bonjour 2016! Cette année a été riche en changements, du moins pour le site, mais a également eu son lot d'événements dans le cinéma d'animation en général. Avant de jeter un oeil sur ce qui nous attend dans la prochaine année, nous explorerons donc l'année qui vient de passer, dans ses bons et mauvais travers.

En 2015...

Au cinéma, deux films ont particulièrement marqué l'année: Les Minions et Sens Dessus Dessous. Les deux ont vécu une excellente performance au box-office, le premier ayant connu le plus grand succès pour un film d'animation à l'international et le deuxième rafflant le même succès domestiquement. Bien que le premier ait connu des critiques plutôt négatives, le second a su séduire la presse (et les spectateurs!). Il est déjà nominé dans plusieurs catégories de divers prestigieux galas.

En début d'année, c'est le En Route de Dreamworks qui arrivait sur nos écrans. Seul Dreamworks de l'année suite au licenciement de plusieurs employés dans leurs studios, causant ainsi une baisse de régime, le film a su amassé un bon montant, devenant le troisième film d'animation le plus lucratif de 2015. En quatrième position, c'est la suite d'Hôtel Transylvanie qui a réussi à rassembler un public important, et ce à travers le monde entier, battant En Route à l'international. En cinquième position se trouve Bob l'éponge, le film: Éponge à court d'eau. Bénéficiant d'une franchise ayant maintes fois fait ses preuves par le passé, le long-métrage a amassé presque le double des recettes que le film de 2004 avait pu obtenir. Bien qu'absents du classement, Blue Sky nous a également offert Peanuts: le film, alors que Pixar nous offrait un deuxième Pixar pour la toute première fois en un an, Le Bon Dinosaure, en complète contre-performance.

Ayant vu tous les longs-métrages de l'année excluant Les Minions, je peux cette année me prononcer sur ce qu'il s'est fait de meilleur. C'est sans surprise que vous apprendrez que Sens Dessus Dessous est pour moi le meilleur film de l'année, proposant son lot d'émotions et un sous-texte criant de vérité. Peanuts, le film suit dans mon classement personnel grâce à son charme indéniable et sa palette graphique plus qu'appréciable. C'est certainement En Route qui obtient la troisième position, avec une histoire certes sentant le réchauffé, mais de très bons personnages et une bien bonne réalisation. C'est la quatrième position que raffle Hôtel Transylvanie 2, nous offrant le retour de personnages déjà appréciés mais dans une histoire floue et qui part très vite dans tous les sens. En cinquième position se trouve Le Bon Dinosaure. Probablement victime des hauts standards de Pixar, ce film n'a pas du tout gagné mon coeur, ayant les allures de constants recyclages n'offrant de bon que des visuels époustoufflants.

Au niveau des Blu-ray, cette année a été plutôt satisfaisante. Disney semble avoir compris ce qui fonctionne sur leurs supports et a enfin su se relever du profond ravin dans lequel ils étaient tombés avec les précédentes éditions Diamant. Leurs recettes sont d'ailleurs représentatives de l'excellence de leurs édition, vu leur imposante présence dans le classement. C'est Les Nouveaux Héros qui domine ce classement des ventes Blu-ray, avec un impressionnant 51 millions$. À noter que le film n'a été dépassé que par le grand succès Jurassic World au classement général des sorties Blu-ray. Autre grand succès de cette année, Sens Dessus Dessous, malgré les chiffres ne couvrant que quatre semaines (ceux de décembre étant indisponibles et le Blu-ray étant sorti début novembre) obtient la seconde place avec 39 millions$. En Route a visiblement rencontré un bon succès au niveau des ventes sur support vidéo puisqu'il obtient la troisième place avec près de 27 millions$. Aladdin est la ressortie la plus lucrative de l'année, arrivant en quatrième position avec 24.5 millions$, chiffre toujours susceptible d'augmenter vu sa sortie plutôt récente. Les 101 Dalmatiens est une autre ressortie ayant obtenu un certain succès, l'édition Diamant ayant obtenu plus de 10 millions$ et arrivant ainsi en cinquième position.

À surveiller en 2016

2016 sera particulièrement riche en films d'animation en tous genres. Dès janvier, trois films apparaîtront sur nos écrans, dont le peu médiatisé Opération Noisettes 2 et le prédit flop Normand du Nord. Le reste de l'année, nous pourrons également découvrir la plus récente adaptation du Livre de la jungle, le très attendu Comme des bêtes, le prochain L'Ère de Glace,le nouveau Disney, Zootopia, Storks et le troisième volet de Kung Fu Panda. Plusieurs autres films sont très attendus, du moins de mon côté.

Ce que j'attends le plus est certainement Moana, second Disney de l'année devant parraître vers la fin de l'année. Comédie musicale nous ouvrant sur un monde semblant d'ores et déjà passionant, le film a tout pour me plaire; à moins que ce ne soit mal exécuté. Le second film que j'attends le plus est Kubo and the Two Strings, des studios Laika. Déjà, la bande-annonce est sublime, mais le film semble particulièrement original. L'autre film que j'attends avec impatience est Sing d'Illumination. Ce studio dont les trois quarts du catalogue est composé d'une seule et même franchise semble vouloir s'en dissocier cette année en proposant deux films complètement originaux, incluant Sing, une comédie musicale humoristique au casting impressionnant. C'est avec une curiosité morbide que je mets en quatrième position Angry Birds: le film. La bande-annonce semble plutôt prometteuse niveau comédie, mais y aura-t-il une bonne histoire pour accompagner celle-ci? Le cinquième film que j'attends le plus se trouve être Trouver Doris, la suite tant attendue de Trouver Nemo. Le concept ne semble pas particulièrement intéressant et m'apparaît comme une tentative d'amasser facilement un peu d'argent, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'une suite au merveilleux long-métrage Trouver Nemo... Comment passer à côté?

Niveau Blu-ray, les studios Disney lanceront dès février leur nouvelle collection: Signature. Semblant prendre un tournant plus adulte et avec un aspect de collection plus imposant, cette ligne semble emprunter, du moins pour l'instant, la bonne voie. Des mêmes studios, pouvons-nous finalement espérer retrouver sur support Blu-ray les films manquants, comme Saludos Amigos ou Taram et le chaudron magique? L'absence de vague cette année semble nous dire que nous devrions oublier le projet... Chez les autres studios, cependant, du bien plus positif s'annonce. Or les évidentes parutions des films sortis cette année, comme Le Bon Dinosaure ou Peanuts: le film, nous aurons droit, chez WB, à la sortie en Blu-ray du classique de Brad Bird, Le Géant de fer. Les studios nous promettent déjà une magnifique édition Collector, ce qui nous démontre leurs intentions de faire les choses en grand avec cette parution.

Et oui, 2016 s'annonce déjà grandiose, mais nous espérons surtout, à Animation 411, que cette année signifiera l'amorce d'une vague de paix et de tolérance. Les actes commis en 2015 marqueront les esprits pour encore plusieurs décennies, mais espérons qu'ils ne seront pas vains et qu'ils enseigneront d'eux-mêmes leur inutilité et la barbarie qu'ils représentent. Restons forts et braves, mais surtout, unis.

 
 
 

Comments


Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page