Les nominations des Oscars annoncés!
- simsit
- 14 janv. 2016
- 2 min de lecture

Les Oscars, une cérémonie américaine bien connue récompensant le meilleur du cinéma dans l'année précédente, a finalement annoncé ses nominations pour la prochaine édition diffusée le 28 février. Comme à l'habitude, l'événement propose une catégorie Meilleur film d'animation, mais cette année, un film se démarque en sortant de cette catégorie! (Et non, ce n'est pas dans des catégories musicales, également habituées à recevoir des films d'animation). Voici les catégories incluant des films d'animation parmi leurs nominés:
Meilleur film d'animation
Anomalisa
Le Garçon et le monde
Sens Dessus Dessous
Shaun, le mouton: le film
Souvenirs de Marnie
Meilleur court-métrage d'animation
Bear Story
Prologue
Sanjay et sa super équipe
We Can't Live Without Cosmos
World of Tomorrow
Meilleur scénario original
Le Pont des espions
Ex Machina
Sens Dessus Dessous
Spotlight
Straight Outta Compton

Plusieurs surprises dans cette liste: Premièrement, le gala ne reprend pas la liste établie par les Golden Globes et les Annie Awards pour les meilleurs films d'animation de l'année et remplace, ainsi, Peanuts, le film par Le Garçon et le monde et Le Bon Dinosaure (devenant ainsi le premier Pixar n'étant pas nominé dans cette catégorie) par Souvenirs de Marnie. Dans la catégorie Meilleur court-métrage d'animation, Pixar est représenté par Sanjay et sa super équipe, présenté devant Le Bon Dinosaure.

Mais là où la surprise est bien plus agréable, c'est pour la présence de Sens Dessus Dessous dans la catégorie Meilleur scénario original. Les films d'animation sont rarement présents en dehors de leurs catégories de prédilection (Meilleur film d'animation et Meilleure chanson originale). D'ailleurs seul Pixar avec Histoire de jouets, Trouver Nemo, Les Incroyable, Ratatouille, Wall-E et Là-haut a pu intégrer cette catégorie avec de l'animation. La catégorie Meilleur scénario adapté était elle encore moins clémente, avec seulement trois films, dont un hybride (Mary Poppins), un Dreamworks (Shrek) et un Pixar (Histoire de jouets 3). Jamais un film d'animation n'a gagné dans une de ces deux catégories cependant, mais sait-on jamais!
À noter que ces nominations viennent à point nommé après que certains membres du jury des Oscars aient avoué ne même pas avoir regardé certains des nominés animés. Cette liste nous confirme, au moins, qu'ils se sont repris cette année après le mini-scandale que ces révélations avaient causées. La nomination de Pixar dans Meilleur scénario original nous montre également que Pixar est bel et bien de retour à du contenu de grande qualité, après sa baisse de régime après Histoire de jouets 3.
コメント