Critique du pilot de Blindspot
- simsit
- 22 sept. 2015
- 3 min de lecture

Comme prévu, je critique, à chaud, le tout premier épisode de Blindspot. Écartant Heroes Reborn, cette série était probablement la nouveauté la plus attendue de NBC. Est-elle à la hauteur de tout le buzz l'entourant?
Le concept a à lui seul sû me captiver d'emblée. Et ce n'est pas la seule chose qui captive ici! On est tellement laissés dans l'ombre à propos de tout qu'après le pilot on ne peut que se poser énormément de questions (et à ce niveau, le cliffhanger excelle également!). C'est donc cette carte qu'ils doivent jouer à l'avenir car c'est celle qu'ils maîtrisent le mieux.
Ce n'est cela dit pas la seule, loin de là. Ainsi, dans ce pilot, on est témoins de plusieurs scènes plutôt touchantes avec Jane Doe mais, surtout, de scènes d'action très prenantes et bien exécutées. Les chorégraphies sont vraiment excellentes et bien mises en scène. Il suffit cela dit de conserver le même niveau par la suite, ce qui est plutôt rare. Il faut bien se dire qu'il s'agit là d'un pilot et que, donc, tout y est bien plus soigné que ce le sera à l'avenir.
La réalisation n'est pas trop mal également, en général, mais manque un peu d'originalité au-delà de la scène d'introduction. Elle reste tout de même plutôt efficace.

La structure aurait été à revoir cela dit... On se retrouve ici devant plusieurs scènes inutiles, ce qui est absolument inexcusable pour un pilot! On retrouve également une introduction plutôt lente et inutile, le temps que Jane Doe finisse par laisser sortir quelques mots de sa bouche après être passée dans une longue série de tests. L'introduction aurait donc pu être coupée de beaucoup, mais je me dis que voilà une étape terminée et que ce problème ne devrait plus réapparaître.
Une grande force à laquelle je ne m'attendais pas vraiment: les deux personnages principaux sont plutôt attachants. Seule leur chimie ne fonctionne pas vraiment car bien trop forcée, mais individuellement, ils fonctionnent beaucoup. J'aime bien la façon dont la psychologie du personnage de Jane Doe a été traitée. À la fin [SPOILERS], lorsqu'elle doit tirer sur le terroriste, la dissonance causée par sa perte de mémoire est encore plus prononcée. Elle sait tirer car elle a retenu ses capacités physiques. Mais tuer quelqu'un requiert également des habiletés psychologiques qu'elle a perdue... Un traitement bien intéressant que j'espère revoir sous d'autres angles subséquemment. Kurt Weller, l'agent du FBI entraîné dans cette histoire bien malgré lui, est, sans être spécialement marquant, plutôt likeable de par sa sensibilité apparente. J'espère cela dit que son histoire sera explorée dans les prochains épisodes, considérant qu'il ne semble pas avoir de famille, d'amis, etc.

On sent clairement le procédural épisodique arriver à des milles à la ronde, une formule que je déteste absolument. Pourtant, un fil rouge se dessine lui aussi parmi tout cela, et c'est à lui que je m'intéresse le plus car il a vraiment réussi à m'intriguer de par les multiples horizons qu'il annonce (qui d'autre sera impliqué dans ce puzzle tatoué?). Espérons qu'ils se concentreront plus sur celui-ci que sur les intrigues d'un seul épisode, mais je peux au moins me réjouir de retrouver les deux personnages principaux attachants et pertinents chaque lundi sur mon écran.
Oui, je serai de retour lundi prochain, 22h, sur NBC!
Plus tôt dans la soirée:
On se rappelle que je regardais également Life in Pieces (20h30 sur CBS) et Minority Report (21h sur la FOX) ce soir. Pour ce qui est de Life in Pieces, la majorité des gags se retrouvaient déjà dans la longue bande-annonce offerte par CBS aux Upfronts. Je serai donc de retour la semaine prochaine, mais plus par curiosité. Minority Report, elle, a su m'accrocher avec son univers très bien travaillé et ses très bons effets spéciaux. L'intrigue me semble également captivante, la réalisation excellente et originale et les personnages intéressants, sauf pour ce qui est de Dash, qui je crois, aura besoin de temps avant de me gagner. Encore une fois, je serai de retour la semaine prochaine!
Comments