top of page

Critique de Le Bon Dinosaure

haut... Même la musique nous rappelle tout de suite celle de Rebelle! Sans compter les nombreuses ressemblances avec le grand classique de Disney, Le Roi Lion... Un décès rappelant tout de suite la scène iconique du film de 1994, une vision en rêve nous donnant des souvenirs également, des copies conformes des trois hyènes...

 

Peut-être que le long-métrage pris indépendamment des films précédents est un pur joyau, mais il est difficile de passer outre les trop nombreuses ressemblances. On sait depuis longtemps que Pixar fonctionne avec un format qui se répète dans plusieurs films, mais ça n'a jamais été aussi apparent que dans Le Bon Dinosaure. Et en plus, il ne le fait pas très bien! Juste l'amitié entre Arlo et Spot est extrêmement négligée pendant le film, délaissant une transition plus douce au profit d'une évolution trop rapide qui ne fait aucun sens. Quelqu'un aurait-il oublié dans l'équipe du scénario qu'Arlo porte Spot comme responsable d'un événement particulièrement important?

 

Et ce qu'il y avait de plus intéressant dans le film, la peur d'Arlo, est elle aussi très mal gérée, usant de ficelles incroyablement prévisibles. C'est un peu le cas de tout le long-métrage en fait: on voit tout venir à des kilomètres à la ronde. Quelqu'un était-il vraiment surpris de la finale entre Arlo et Spot? De la scène finale? Non! Dès les premières minutes, on connaissait déjà la fin! Autant dans certains cas, ça passe très bien car le voyage est passionnant, autant ici on se contente de pousser Arlo dans diverses péripéties peu intéressantes servant de prétexte à faire ressortir le courage de celui-ci des façons les plus évidentes possibles.

 

Néanmoins, tout n'est certainement pas à jeter dans ce film. Certes, l'histoire est peu passionante, et ce sur à peu près tous les points, mais la musique réussit, elle, à créer une excellente atmosphère tout au long du récit. Magistrale, touchante, prenante... Elle sait exactement où aller dans les bons moments pour faire ressortir l'émotion voulue.

 

L'histoire a aussi cela de bon qu'elle est plutôt visuelle. Plusieurs scènes préfèrent être silencieuses pour le plus grand plaisir de nos yeux. Car effectivement, le visuel est certainement une très grande qualité du long-métrage. Plutôt incertain du design plutôt cartoonesque des personnages au début, je dois bien avouer que ça se justifie parfaitement au sein du film en entier. Certes, la différence avec les décors photoréalistiques fait parfois sourciller, mais ceux-ci sont tellement réussis qu'il est difficile d'apporter un point noir sur cet aspect. Il est vrai qu'il s'agit là des plus beaux décors jamais animés, entièrement supportés par des plans de caméra à couper le souffle, utilisant à fond les possibilité d'un film d'animation. Une réalisation du tonerre donc, surtout vu le défi de certains plans étant donné le long cou de ses personnages les plus majeurs.

 

Le film se concentre donc plutôt sur son visuel que sur l'histoire, à la manière de plusieurs courts-métrages des studios. Amateur de bonnes histoires, cette direction ne me plaît pas beaucoup, mais cela a l'avantage de véritablement nous en jeter plein la vue. Par contre, la surutilisation d'éléments d'oeuvres précédentes déçoit énormément, comme si on nous prenait pour des poissons complètement idiots. Le contenu a bien beau être bon, il est absolument inutile de nous le régurgiter à chaque nouveau long-métrage, encore moins quand c'est aussi mal lié ensemble...

Les dinosaures n'ont jamais été ma tasse de thé. C'est pourquoi je suis resté éloigné de la franchise de Petit-Pied le dinosaure, des Jurassic Park et même du Disney Le Dinosaure jusqu'à très récemment. Mais quand Pixar a annoncé que leur prochain film aurait pour thème ces animaux préhistoriques, je me devais de leur laisser le bénéfice du doute, vu ce qu'ils nous avaient offert jusqu'à présent.

 

Je ne m'attendais pas à ce que ce film se hisse parmi mes préférés considérant son thème: je peux désormais vous assurer que ce n'est pas la seule raison... Pourtant, on partait d'un excellent concept original: que se serait-il passé si les dinosaures n'avaient pas été exterminés? Mais c'est bien fini l'originalité après cela... On se retrouve ensuite devant un melting pot du meilleur de Pixar. L'amitié mignonne et progressive de Monstres inc., l'objectif de retrouver sa famille de Trouver Nemo, le personnage muet de Wall-E, le voyage initiatique de Là-

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page