
Jour 9 - Coquin de printemps

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.
Ce film est plutôt spécial, puisque c’est l’un des deux seuls classiques à contenir deux histoires de durée environ égale et sans aucun lien entre l’une et l’autre. C’est un peu comme un Fantasia mais avec des segments plus longs et moins nombreux. Ai-je apprécié l’expérience? Pas vraiment.
Pourtant, les deux histoires fonctionnent pour moi très bien. L’histoire de Bongo est plutôt bonne à suivre, son personnage est plutôt intéressant et son histoire particulière mais tout autant captivante. Mickey et le haricot magique, une histoire selon moi supérieure à la première, présente de son côté des personnages que l’on connaît déjà et que l’on aime déjà dans une histoire très bien menée et au rythme juste. Ce dernier présente une dose de magie absente du premier moyen-métrage, ce qui n’est pas pour me déplaire. Bien sûr, pas besoin de
magie pour que j’apprécie un film, mais c’est toujours un plus et dans ce cas-ci ce plus est fort intéressant. La poursuite avec le géant est également très bien réalisée, présentant des éléments plutôt originaux et véritablement bien trouvés.
Parlant du géant, celui-ci est un très bon nouveau personnage. Il a beau être très menaçant, il a un caractère plutôt naïf, innocent et joyeux. Et c’est un contraste que j’ai bien apprécié. Son don de se transformer en n’importe quoi était également bien intéressant et j’ai beaucoup aimé le voir se vanter de son pouvoir, montrer ce qu’il savait faire à celui qu’il était supposé vouloir attraper. J’ai une petite mention pour les marionnettes également. Je me souviens que, petit, ces marionnettes m’énervaient, mais aujourd’hui je les trouve très drôle, voire hilarantes!
Graphiquement, le film m’a bien surpris. Il y a vraiment de jolis décors dans ce film et les animations sont très bien réalisées! Je ne m’attendais pas à ça d’un film-package! Côté musique, les airs chantés respirent le bonheur et l’harmonie, idéal à écouter lorsqu’on se sent très bien. En ce sens, je crois que les chansons ont donc réussi ce pourquoi elles ont été conçues. Elles n’ont rien d’excellentes, mais donnent instantanément le sourire.
Au final, j’ai bien aimé ce long-métrage, même si son format me laisse perplexe. Les deux moyens-métrages n’ayant absolument rien à faire ensemble, les visionner séparément me semble plus logique. Bien qu’ayant préféré l’histoire de Mickey et le haricot magique, Bongo présentait son lot de personnages attachants également et son histoire était plutôt unique. Mais comme je l’ai dit, ces deux-là n’ont rien à voir ensemble et, bien que j’adore le personnage, les interventions de Jiminy Grillon sont dispensables…
Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là , vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.
Comptes à rebours
Sortie au cinéma de Zootopia
Nouveau
Nouvelle critique: