top of page

Jour 7 - Les Trois caballeros

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

J’ai encore de la difficulté à comprendre en quoi il était nécessaire de faire une suite à Saludos Amigos. Bien sûr, les motifs de sa production sont les mêmes que pour son prédécesseur, mais je ne comprends pas la nécessité de faire deux films, qui plus est aussi rapprochés, avec pour but de rallier l’Amérique du Sud à la cause des États-Unis.

 

Certes, je dois dire que j’ai plus apprécié cet opus que le précédent. Il est pourtant plus long, mais il y a aussi beaucoup plus de Donald, ce qui n’est pas pour me déplaire étant donné que c’est mon personnage classique Disney favori. Il y a un petit problème par contre; je ne l’ai pas vraiment reconnu dans ce film. Ici, il a une soif de connaissance, il est intéressé par ce qu’on lui raconte, il a du plaisir… Rien  

à voir avec le canard colérique que j’ai l’habitude de voir. Il y a certains moments où il redevient lui-même, mais dans la bonne majorité du film, surtout lorsqu’il visionne lui-même un film, je n’ai pas l’impression de voir Donald Duck à l’écran. Au moins, nous ne sommes pas en reste pour ce qui est des autres personnages, car José Carioca est tout aussi efficace ici que dans Saludos Amigos, et le petit nouveau, Panchito Pistoles, réussit son coup même si je trouve parfois son énergie trop débordante.

 

Le scénario du long-métrage est lui fort simple, comme vous pouvez vous en douter. L’anniversaire de Donald sert de prétexte douteux pour revisiter l’Amérique du Sud sous diverses facettes. Je dis douteux car peu de choses ne justifient réellement ce voyage. C’est un peu tiré par les cheveux… Cependant, les petites histoires sont assez sympathiques, par exemple celle du pingouin que j’ai trouvé plutôt attachant, et surtout son histoire bien pensée. Ça reste cela dit un film léger, dans la veine du précédent mais avec moins d’information et plus de divertissement.

 

Je suis mitigé pour ce qui est du côté graphique. En effet, les dessins en tant que tel sont plutôt pauvres, le gros de l’action se déroulant dans ce que je présume être la maison de Donald mais qui n’est présentée que par une série de fonds presque unis ou en légers dégradés. Aucun segment ne m’a fourni des décors assez impressionnants pour que j’en sois estomaqué. Là où on gagne des points, cela dit, c’est dans les passages où ils mélangent prises de vue réelles et animation. Là, je crie au génie. C’est terriblement bien fait pour l’époque et je ne peux que lever mon chapeau devant cette audace (certes, ça avait été fait auparavant dans des courts-métrages, mais la technique a été énormément améliorée ici!) La bande son n’offre elle aucune chanson mémorable et la bande instrumentale n’est pas non plus très bonne. C’est ici encore pire que dans Saludos Amigos, c’est dire…

 

Au final, ce film n’offre pas grand-chose de plus que son prédécesseur, si ce n’est plus de divertissement dans la même lignée que celui-ci. Cela dit, les scènes en prises de vues réelles intégrées à de l’animation sont impressionnantes et valent clairement la peine d’être vues.

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page