top of page

Jour 6 - Saludos amigos

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

C’était la toute première fois que je regardais Saludos Amigos, et je dois dire que je n’avais pas des attentes très élevées. C’est sans doute pour ça que j’ai, au final, bien apprécié le film.

 

Ne vous méprenez pas, je ne déclare pas que Saludos Amigos est un chef d’œuvre, ni qu’il fait dorénavant partie de mes films préférés, loin de là. Mais ce qui est certain, c’est que je ne me suis pas vraiment ennuyé en le regardant. C’est vraiment le genre de film qu’on regarde pour rire, mais rien de plus. Certes, certains pourraient être intéressés par l’information dont le film regorge, mais je crois que ces personnes se dirigeront plutôt vers un documentaire plus sérieux. L’humour est donc le seul atout du long-métrage, mais il fonctionne. J’ai ri plusieurs fois, 

quelques fois à gorge déployée, devant les nombreux gags que les studios nous ont offerts.

 

Deux facteurs aident bien entendu à apprécier le film : l’apparition de Donald et de Dingo, deux personnages que, personnellement, j’apprécie beaucoup. Et je les retrouve ici, faisant ce qu’ils font de mieux, et je ne vois donc pas comment je pourrais ne pas aimer. Côté personnages originaux, nous en retrouvons plusieurs dont Pedro, l’avion de livraison, qui a su être très attachant et dont l’histoire, d’ailleurs, m’a plutôt surpris. Il est rare, surtout en regardant un Disney, que je m’inquiète réellement pour le sort d’un personnage, et c’est le cas maintenant (Par m’inquiéter, je veux dire ici penser qu’il pourrait ne pas s’en sortir). José Carioca est bien entendu le personnage-phare du film, réapparaissant d’ailleurs dans sa suite. J’aime beaucoup son attitude et le fait qu’il soit presque exactement le contraire de Donald; toujours de bonne humeur, tout semble fonctionne pour lui… Bref, il est plutôt charismatique et je l’ai bien aimé.

 

Malheureusement, c’est tout ce que le film a à nous offrir. Les décors sont souvent vides ou composés d’un fond de couleur unie, même si les arrière-plans dans le segment de Pedro étaient plutôt jolis. Dans une œuvre voulant vanter l’Amérique du Sud, je me serais tout de même attendu à voir quelque chose de plus joli, avec de grands paysages impressionnants… Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais à ce niveau. Côté musical, c’est encore pire, les chansons sont toutes oubliables et le fond sonore est tout aussi oubliable. La chanson de fin a son charme, mais sans plus.

 

Dit comme ça, j’ai l’air d’énormément apprécier le film puisque je n’ai que peu parler des lacunes du scénario. Le fait est que le scénario n’a pas vraiment de lacune; il n’a pas vraiment essayé à la base, en fait. C’est un film léger, avec une trame principale simple, des histoires qui le composent simples, des personnages plutôt simples… Tout est simple. Et il est évident que si j’avais à noter le film, je le situerais en-dessous de beaucoup d’autres que j’ai pourtant critiqué plus ardemment ici. Mais je préfèrerais bien plus réécouter Saludos Amigos que Bambi même si tout dans ce dernier est bien supérieur au film de propagande cité plus tôt. C’est simple, certes, mais c’est drôlement divertissant.

 

Au final, Saludos Amigos m’a beaucoup surpris, moi qui pensais passer quarante minutes devant quelque chose d’éperdument mauvais. Ça reste un film très simple, dépourvu de seconde couche et d’histoire prenante, mais qui envoie des gags très efficaces et dessine automatiquement un sourire sur le visage. 

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page