
Jour 5 - Bambi

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.
Il est pour moi toujours une plaie de regarder Bambi. Dans ma tête, c’est comme un autre Fantasia; il ne s’y passe pas grand-chose et les points forts du film se retrouvent certainement dans la beauté de l’animation. Par contre, il y a tout de même certaines choses que je sais apprécier sur d’autres aspects de ce film.
Le premier bon point réside dans ses personnages. Le film sait rendre des animaux comme Bambi, sa mère, Pan-Pan, Fleur, et les autres plus secondaires très attachants ou tout du moins aimables. J’ai personnellement bien aimé M. Hibou, un peu bougon, qui avait tout de même quelque chose de plus que les autres personnages, tous plutôt innocents et naïfs. La mère de Bambi, elle, touche certainement de par sa disparition qui constitue non seulement le seul élément
scénaristique important du film mais également un moment plein d’émotion comparable à la mort de Mufasa, qui est ma seconde scène préférée tous Disney confondus.
Car il est vrai que, mis à part cette scène que j’ai décrit, le film est plutôt vide en événements jusqu’à , certes l’évènement décrit plus haut mais plus spécialement le feu de forêt qui clôt le film. J’ai cependant un peu l’impression que cet évènement sort de nulle part en regardant le long-métrage… Je ne pourrais expliquer ce sentiment, mais j’ai bien l’impression qu’il a mal été introduit. Quoi qu’il en soit, il reste plein d’action et de tension. C’est sans doute pourquoi j’ai l’impression qu’il sort de nulle part. Le reste de Bambi est particulièrement calme et innocent, et dans les moments où il ne l’est pas il est simplement triste. Le finir avec une scène aussi pleine d’action est peut-être un peu étrange alors…
L’une des qualités les plus intéressantes de Bambi se retrouve certainement dans son aspect graphique. Les décors sont tous très jolis, mais ce sont les animations qui sortent vraiment du lot. On sent vraiment ces animaux bouger et on oublie complètement que ce sont en fait des traits de crayon. Si je vois un faon, je m’attends à le voir se déplacer comme Bambi le fait, car sa démarche est très réaliste. Et c’est un véritable exploit que de recréer les déplacements d’une si grande variété d’animaux aussi bien. Le design des personnages est aussi représentatif de leur caractère ou tout du moins de leur rôle dans le film.
C’est côté musique que le film pâlît un peu. Absolument aucune chanson ne sort vraiment du lot, il m’est alors difficile de dire quelles chansons j’ai apprécié le plus. J’ai une claire préférence pour «Petite pluie d’avril» mais je ne pourrais pas placer cette chanson dans mes favorites de Disney. La bande instrumentale est déjà mieux, avec un thème très intéressant pour les apparitions de l’homme. C’était d’ailleurs bien important que son thème soit distinctif puisque c’est le seul indice de sa présence, exercice d’ailleurs fort intéressant et bien pensé au niveau de la réalisation.
En bref, Bambi est un film que je n’aime pas regarder pour les nombreux vides dans son scénario, mais que je sais tout de même apprécier pour ses moments-clés et son côté graphique impressionnant.
Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là , vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.
Comptes à rebours
Sortie au cinéma de Zootopia
Nouveau
Nouvelle critique: