top of page

Jour 3 - Fantasia

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

Pourquoi? Pourquoi ai-je fait ces 53 jours Disney alors que je savais très bien que je devrais passer par la case Fantasia, film qui n’est visiblement pas ma tasse de thé?

 

À chaque fois que je le regarde, j’ai deux pensées en tête. La première, c’est que j’ai très hâte que L’apprenti sorcier commence. Quand L’apprenti sorcier est terminé, j’ai très hâte que le film se termine. C’est tout. Pourtant, je sais que le film est bon, que c’est un grand chef d’œuvre, mais je ne peux pas l’apprécier car je le trouve ennuyeux. Je crois que ce n’est tout simplement pas mon style. Tous les segments qui ne racontent pas d’histoire sont pour moi complètement pénibles, car c’est ce que je recherche lorsque je regarde un film : une histoire. La plupart des courts-métrages sont également volontairement très lents, mais moi j’ai besoin de plus de rythme, de plus de choses qui se passent. Et Fantasia 

n’est clairement pas le film qui va me donner ça.

 

Vous comprendrez donc que mon opinion du film n’a pas changé. Je trouve toujours une bonne partie des segments incroyablement pénibles, mais trouve toujours L’apprenti sorcier extrêmement divertissant, et Une nuit sur le mont Chauve particulièrement intéressant. Mais deux segments, plutôt courts par rapport au reste, ne sont pas assez pour que je puisse apprécier un (très) long-métrage.

 

Tout ce qui sauve le film de mon côté, ce sont les musiques et les graphismes, qui sont tous deux des aspects très bien travaillés du long-métrage, qui frôlent la perfection à plus d’une occasion. Je crois d’ailleurs que ce sont sur ces aspects que la production s’est concentrée et non pas sur le scénario.

 

C’est donc là mon problème avec Fantasia : quand je regarde un film, je veux un scénario consistant, une ou plusieurs histoires qui me transportent. Mais ce n’est pas le but de Fantasia. Fantasia est là pour nous offrir des visuels impressionnants qui accompagnent une trame musicale particulièrement bien choisie et exécutée. C’est ce qui en fait un chef d’œuvre incommensurable. Mais ce n’est pas ce que moi je recherche…

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page