top of page

Jour 26 - Basil, détective privé

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

La voilà… la voilà enfin cette lignée de film presque ininterrompue de Disney que j’adore, tout simplement. Elle commence maintenant et ne se termine qu’avec Pocahontas, peut-être même un peu plus loin puisque je n’ai pas vu beaucoup des films qui ont suivi. Peu importe, il reste que pour moi, encore une fois, tout a commencé avec une souris…

 

Cette souris, c’est Basil, adaptation animale du personnage bien connu de Sherlock Holmes. Je crois que c’est en grosse partie ce qui fait la force du récit. La structure narrative d’un récit de détective rend à peu près tout intéressant quand c’est un tant soit peu bien géré et ici, ce l’est juste assez. L’histoire est en effet palpitante et nous laisse sur le bord de notre chaise pendant tout le 

film, même pour moi qui l’a pourtant vu à maintes reprises par le passé. Cette poursuite dans Big Ben est probablement l’un de mes combats finaux préférés tous Disney confondus tant elle est en tous points géniale. En fait, tout revient du génie ici, incluant les nombreux stratagèmes de Basil ou de Ratigan, tous assez originaux et ainsi intéressants.

 

Il ne faut pas non plus oublier une composante très importante de l’œuvre : l’émotion. Alors que c’est un aspect un peu délaissé dans les Sherlock Holmes habituels, ici nous en avons à revendre sans qu’on s’en fatigue. Et même si ce côté repose essentiellement sur Olivia et son père, Basil en transporte une bonne quantité lui aussi.

 

Il est vrai que ce dernier a une évolution particulièrement pertinente pendant le long-métrage. Le moment où il comprend qu’il a perdu et qu’il ne peut pas se sortir de sa situation est probablement mon moment préféré. Cette émotion n’est pas la plus simple à transmettre, qui plus est en dessin, mais ici c’est réussi en tous points. Tout du côté des personnages est réussi, en fait. Je regrette simplement ne pas avoir vu plus de développement du côté de Dawson, alors qu’il était le narrateur, pourtant.

 

Je ne peux pas dire que je suis déçu de l’image de ce film. Ils ont visiblement mis beaucoup d’efforts dans l’ambiance et c’est tant mieux, puisqu’on ressent bien l’atmosphère de chaque lieu présenté. Mais l’aspect inanimé de certains figurants, particulièrement au bar, me dérange pas mal. Cela dit, on rattrape un peu le coup pour ce qui est de l’animation des personnages, qui est plutôt réussi.

 

Je suis en amour avec la musique de Basil, détective privé. Évidemment, ce ne sont pas les chansons qui attirent le plus mon attention, mais surtout les instrumentaux. Complètements uniques au film et très traducteur de l’esprit du film, je m’en délecte à chaque fois que j’entends un air composé pour le long-métrage. Malgré tout, les chansons ne sont pas mauvaises non plus, mais je ne peux pas non plus les considérer comme étant très bonnes. Elles ne sont pas désagréables, néanmoins.

 

Visiblement, Basil, détective privé me plaît sur presque tous les points. Avec seulement quelques imperfections, son histoire est bien portée par l’image et la musique qui forment une unité très soudée. Si on me demandait le film que je trouve le plus sous-estimé des studios et que je devais exclure les compilations des années 40, c’est certainement celui-ci que je donnerais comme réponse. 

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page