top of page

Jour 21 - Robin des bois

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

Qui n’a jamais entendu parler de Robin des bois? Adapté maintes et maintes fois, ce grand mythe a bien du succès grâce à son message positif. Il y avait donc une grande charge sur les épaules du studio Disney dans la réalisation de ce film. Mais, au final, que vaut-il donc?

 

Pour ce qui est du scénario, celui-ci n’est pas très intéressant… J’ai particulièrement apprécié voir Robin mettre en Å“uvre ses différentes ruses, c’est un fait, mais il n’y a pas vraiment plus que ça à l’histoire… La relation entre Robin et Marianne est au mieux fade, et tout le reste ne se tient pas vraiment bien non plus… Encore une fois, c’est la fin qui sauve le film, la libération des habitants de Nottingham étant juste assez longue et captivante. Cependant, avec tout le reste du film que nous avons dû endurer, sans vraiment savoir où tout ça  

se dirigeait, c’est une bien maigre consolation.

 

Les personnages sont assez appréciables, mais ne sortent pas vraiment du lot. Peu d’entre eux sont véritablement mémorables, excepté Robin lui-même, ce qui est tout de même un bon point considérant que c’est le personnage principal! Je retiens également Dame Gertrude, assez amusante et le Shérif de Nottingham dont la mesquinerie atteint des niveaux extrêmes. Je crois que c’est un peu un problème quand l’assistant du méchant est plus diabolique que le méchant lui-même… C’est comme si Iago était plus menaçant que Jafar ou que Mouche causait plus de dommage que le Capitaine Crochet! Bizarre, me dites-vous? Exactement, et c’est ce qui se produit ici…

 

Visuellement parlant, le film a aussi plusieurs croûtes à manger! Bien que les décors soient souvent assez jolis, plusieurs animations sont répétitives au cours du long-métrage et c’est dérangeant. Aussi, certaines de ces animations sont tirées telles quelles d’autres films sortis précédemment, comme plusieurs internautes l’ont déjà remarqué. Je ne saurais dire s’il s’agit là d’un hommage, mais ça me semble plutôt improbable puisque certaines d’entre elles proviennent des Aristochats, film sorti juste avant et donc vraisemblablement avec à peu près la même équipe… Et croyez-moi, c’est apparent, surtout quand on les écoute côte-à-côté comme je le fais dans le cadre des 53 jours Disney.

 

On finit ici par le pire, définitivement : la musique. Ici, tout est complètement manqué. Chaque chanson est une véritable plaie à entendre, aucune d’entre elles ne se démarquant suffisamment pour que je puisse en considérer une comme ma préférée. Dans ma tête, elles sont toutes mauvaises, sans exception. Et ce n’est certainement pas la trame instrumentale qui va changer mon point de vue. Celle-ci aurait pu beaucoup mieux reprendre l’esprit du film (comme les chansons l’ont fait d’ailleurs, je ne les ai pas aimées mais je dois au moins leur donner ça!) mais non, elle a souvent une teinte trop moderne pour le récit raconté, et c’est bien dommage, je trouve personnellement que ça brise l’ambiance de l’œuvre.

 

Pas grand-chose à se mettre sous la dent avec Robin des bois, donc, si ce n’est que des ruses ingénieuses et le manque de personnage énervant. Cela n’en fait malheureusement pas un très bon film pour autant, mais il se laisse tout de même regarder.

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page