
Jour 16 - La Belle au bois dormant

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.
Je cherche mes mots présentement… Je ne m’attendais pas à être aussi secoué par la qualité du film que je viens de voir.
Commençons comme à l’habitude, ce sera plus simple : par l’histoire. Je tâcherai de ne pas trop m’emporter en disant que celle-ci est définitivement la meilleure jusqu’à présent. Incroyablement bien ficelée et amenée, elle présente plusieurs éléments différents qui emmènent vers une fin pleine de suspense. Chaque scène a un but précis, rien ne sert à rien. Non seulement cela, mais l’histoire en tant que tel a de quoi me plaire. Disons qu’il n’est pas difficile d’y porter toute notre attention. Il n’y a pas de longueur, chaque personnage a ses objectifs…
J’ai vraiment l’impression de n’avoir aucune structure dans cette critique je crois simplement que le film m’a tant rejoint que je ne peux même plus écrire comme il se doit!
Au niveau des personnages, le long-métrage n’est pas en reste non plus. Les trois fées sont clairement mon coup de cœur, assurant deux rôles à la fois, le ressort comique mais également des alliées indispensables à Aurore et Philip. On sent qu’elles ne sont pas là que pour faire rire, même si ça aurait été suffisant puisqu’elles sont énormément drôles. Les deux rois ont aussi leur dose d’humour bien placée, qui fait mouche à chaque fois. Aurore est également très aimable, mais c’est Maléfique qui ressort véritablement du lot. Sinistre personnage, elle donne des frissons à chacune de ses apparitions, cette peur culminant à la fin lorsqu’elle se transforme en créature médiéval surpuissante. Je crois toujours que Scar est mon méchant Disney préféré, mais Maléfique est sans l’ombre d’un doute ma méchante Disney préférée.
Les dessins n’ont rien à envier au reste. Chaque image est magnifique. « Magnifique » est même trop faible comme mot pour décrire à quel point ils sont réussis. Adoptant un style un peu moins réaliste que dans Blanche-Neige et les sept nains mais très singulier, donnant une touche unique à l’œuvre, le dessin m’impressionne et m’impressionne encore jusqu’à ce que le livre se referme. Seuls quelques personnages immobiles viennent ternir le tout, mais tout est si beau que c’est aisément pardonnable.
Le film ne perdra donc jamais cette estime que j’ai envers lui? Et non, du côté des musiques, tout est parfait également. Enfin presque… commençons par les instrumentaux qui sont, en mon sens, les plus beaux jamais composés pour un Disney. Tantôt magnifique, tantôt touchant, tantôt effrayant (la musique de la scène où Aurore se pique le doigt reste ma favorite), le côté musical sait à lui seul nous faire traverser une impressionnante gamme d’émotions. Les chansons sont d’une qualité légèrement moindre, même si « J’en ai rêvé » reste assez bonne. Le reste est plutôt ordinaire, mais pas très nombreux, donc pas trop désastreux.
Je suis profondément désolé que cette critique n’ait pas volé très haut. Je suis encore retourné par ce que je viens de regarder, tant tout était d’une qualité déconcertante. Ce film n’est véritablement pas loin de la perfection.
Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là , vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.
Comptes à rebours
Sortie au cinéma de Zootopia
Nouveau
Nouvelle critique: