
Jour 14 - Peter Pan

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.
Peter Pan est au fond très semblable au dernier film que j’ai critiqué ici. En effet, les deux présentent un monde où les règles ne sont pas les mêmes que dans le nôtre et se termine avec un retour à la normale. Pourtant, il y a aussi de très grosses différences entre ces deux longs-métrages.
En premier lieu, ici, il y a une histoire, et une histoire plutôt bien construite, qui plus est. Ce qui est sûr, c’est qu’on est assez captivé par ce qui se passe à l’écran. Les fourberies de Crochet sont assez nombreuses et très présentes au courant du film, ce qui fait que nous ne sommes jamais vraiment en attente qu’il se passe quelque chose. C’est un véritable récit d’aventure qui se déroule devant nos yeux. D’ailleurs, ce récit est fortement amélioré par le fait que chaque personnage a
une motivation différente, ce qui vient complexifier le tout.
Ceux-ci sont d’ailleurs un véritable point fort du film. J’ai une mention spéciale pour Clochette, qui est certes l’acolyte de Peter, en quelque sorte, mais qui est peu une méchante du film. Elle a, après tout, carrément tenter d’assassiner Wendy! C’est donc un personnage à plusieurs facettes et plutôt nuancé, qui fait des erreurs dues à ses obsessions mais qui, au final, reste du côté des gentils. Le père des Darling est aussi à mentionner, lui qui, malgré son absence considérable tout au long du film, présente une évolution considérable.
Je ne peux pas parler de Peter Pan sans aborder le segment-choc des Indiens, si controversé. Là -dessus, mon point est clair, le film n’a rien à se reprocher. Ce n’est pas du racisme, c’est une généralisation et un stéréotype, certes plutôt bas, mais aucunement choquant ou méchant. Pour moi, pour que quelque chose soit considéré comme du racisme, il faut que ce soit insultant. Je ne vois pas en quoi être rouge est insultant. Ce n’est pas un défaut, ni un mauvais côté. Ce n’est pas utilisé comme une insulte non plus. Non, les Amérindiens ne sont pas rouges. Mais insinuer qu’ils le sont n’est pas raciste; c’est juste faux. Ainsi je n’en veux pas au film de les avoir représentés avec cette couleur.
Je dois dire que j’ai été impressionné par le côté graphique du film. Les décors sont absolument merveilleux, surtout les plus sombres comme Londres ou l’Arbre du pendu après l’explosion. Les animations sont également très bien faites et Clochette est une réalisation absolument incroyable. Les effets qui ont été utilisés pour faire ressortir son côté féérique fonctionnent très bien et sont terriblement beaux!
Du côté musical, nous sommes très bien servis. Toutes les chansons sont mémorables, soit pour leur beauté (La Deuxième Petite Étoile), soit pour leur rythme intéressant (Tu t’envoles) ou pour leur humour (Pourquoi Sa Peau est rouge?). Seule «Le Besoin d’aimer» reste plutôt insipide et soporifique pour ma part.
Ainsi, j’ai beaucoup aimé regarder Peter Pan. Non seulement fait-il preuve d’une excellente qualité graphique mais aussi d’une très bonne bande sonore avec des chansons inoubliables, mais il nous amène aussi dans un univers inédit où sont vécues plusieurs aventures captivantes. Le thème est aussi fort bien choisi, car au fond, qui n’a jamais eu peur de grandir?
Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là , vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.
Comptes à rebours
Sortie au cinéma de Zootopia
Nouveau
Nouvelle critique: