top of page

Jour 13 - Alice au pays des merveilles

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

Alice au pays des merveilles aura toujours une place très spéciale dans mon cœur. Le seul fait d’aimer le film m’a apporté deux extraordinaires amitiés et, sans elles, ce blog n’aurait certainement jamais existé. Cela dit, en l’écoutant dans le cadre des 53 jours Disney, je dois avouer avoir été un peu déçu.

 

La principale force d’Alice au pays des merveilles est de nous transporter dans un univers très particulier ou rien n’a vraiment de cohérence et, en ce sens, le long-métrage fonctionne très bien. Malgré ce monde si éloigné du nôtre, nous arrivons à y croire et surtout à être captivé par les évènements. Qu’arrivera-t-il par la suite? Nul ne le sait tant il pourrait se passer absolument n’importe quoi et ce serait tout de même logique. Certes, l’histoire ne repose pas vraiment sur des 

rebondissements énormes, même devrais-je dire qu’elle est plutôt inexistante, mais je crois que c’était nécessaire pour présenter le pays des merveilles adéquatement. La version de Tim Burton a reposé sur une histoire, et a selon moi échoué. Ici, le but n’est pas de nous raconter une histoire, mais de nous présenter un univers inédit et original, et c’est pourquoi je trouve Alice au pays des merveilles aussi bon, parce qu’il réussit avec brio ce qu’il veut faire.

 

Dans le même ordre d’idée, que serait le pays des merveilles sans ses personnages? Heureusement, le film n’est pas en reste à ce niveau non plus, nous apportant un lot de personnages aussi immense que diversifié. Malgré le nombre important de différents personnages, je n’ai jamais l’impression de revoir le même avec un design modifié. Et ce dût être un réel défi puisqu’ils démarrent tous avec une caractéristique en commun : ils sont tous fous. Mais ils font tous preuve d’une folie différente et ont tous un caractère qui les distinguent bien les uns des autres. Un autre élément maîtrisé à la perfection pour ce film.

 

Au niveau graphique, rien n’était laid et les personnages sont très bien animés et ce en tout temps. Cependant, au niveau des décors, j’ai trouvé qu’il y avait parfois un manque d’effort. Certes, ce qui est fait est bien fait et le design de ces décors est très représentatif du monde saugrenu représenté. Cependant, certains plans n’ont qu’un fond pratiquement monochrome, ce qui, en mon sens, présente une certaine paresse. Évidemment, au rythme près d’un film par an, il était difficile pour le département de se concentrer sur les décors de chaque plan, mais tout de même, je ne peux prendre en compte le rythme imposé pour excuser ce genre de choses.

 

La musique relève assez bien le niveau, et tant mieux vu sa présence importante dans le film. Aucune des chansons ne se ressemblent vraiment et seule «Ce que je dois faire» était à mon avis mauvaise. Toutes les autres chansons ont été brillamment composées et écrites, la plupart représentant encore une fois cet univers assez dément.

 

Je ne cesse de louanger le film depuis tout à l’heure alors que j’ai dit en introduction qu’il m’avait déçu. Le fait est qu’avant, j’élevais le film au même niveau que Le Roi lion dans mon estime. Mais un film qui, au fond, ne fait que présenter un monde ne peut avoir cette place. Et c’est en ça qu’il m’a déçu : je ne me souvenais plus que l’absence d’histoire consistante se faisait autant sentir. Certes, ce même film avec une histoire ne serait pas très bon, et c’est pourquoi je crois que c’est le meilleur film que nous pouvons avoir avec le pays des merveilles, mais il n’en reste pas moins que, comparé aux autres films Disney, il ne fait pas vraiment le poids, malgré ses personnages bien développés et animés et sa musique mémorable.

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page