top of page

Jour 11 - Contes d'automne et de printemps

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

Tout dernier des package films avant Les Merveilleuses Aventures de Winnie l’ourson en 1977, Contes d’automne et de printemps devait frapper fort pour marquer la fin de cette période comportant tout de même 6 classiques Disney. A-t-il réussi à clore efficacement cette ère?

 

J’ai un véritable coup de cœur pour le premier segment du film, La Mare aux grenouilles. La principale force de ce segment se trouve dans ses personnages. Tous très distincts, ils apportent tous un petit quelque chose au moyen-métrage. J’ai un grand faible pour M. Taupe, ce personnage beaucoup trop gentil et naïf, mais si attachant et drôle par ses réactions parfois surprenantes aux évènements. Avoir M. Rat en contraste n’était pas dispensable, il en fallait bien un qui ne croyait pas à la bonté de Crapaud. Et parlons-en de ce dernier! Ce

personnage obsessif apporte son lot de situations intéressantes et il est véritablement captivant de le voir agir, puisque rien n’est prévisible avec lui.

 

D’ailleurs, le fait que nous ayons été dans l’ombre concernant les évènements, c’est-à-dire que nous ne savions pas si Crapaud était bien coupable, était du pur génie. Tout comme M. Rat, nous avons également douté de Crapaud (Ce fût mon cas lors de mon premier visionnement!) et le voir s’échapper de prison alors que nous n’avions même pas le fin mot de l’histoire a suscité des réactions mitigées de ma part. Il s’échappe de prison alors qu’il est coupable? Mais peut-être ne l’est-il pas, auquel cas son geste est juste? Ces questionnements n’ont fait qu’améliorer mon expérience de visionnement.

 

Le Fantôme du cavalier m’a un peu moins captivé. Certes l’histoire est captivante et la fin est très audacieuse, mais je n’ai pas été aussi pris dans l’histoire qu’avec le premier segment. Ici, tout reste relativement calme jusqu’à ce que le cavalier arrive. Là, c’est le pur bonheur. Tous ces stratagèmes utilisés pour démontrer la peur d’Ichabod sont géniaux (les quenouilles cognant sur une bûche par exemple) et la poursuite est excellente. La rivalité entre Ichabod et Brom Jones est également très intéressante, recelant des gags originaux et souvent hilarants. Le personnage d’Ichabod en général est d’ailleurs un très bon point du métrage. Mais les autres personnages sont tous assez insipides.

 

Du côté graphique, j’ai trouvé le film plutôt bien. En général, les décors sont très beaux et diversifiés. Mention spéciale pour les scènes de l’évasion de Crapaud et la scène de poursuite entre le cavalier et Ichabod. L’ambiance qui ressort de ses deux scènes est très cohérente avec ce qui se passe et, surtout, très réussie. Le design des personnages et des décors est également très bien pensé. Rien de magnifiquement impressionnant, mais rien d’affreux non plus. Du bon, ni plus, ni moins.

 

Côté musical, les chansons sont toutes très dynamiques, «Nous galopons» et «Ichabod Crane» étant des exemples parfaits de chansons que l’on chante lorsqu’on est de bonne humeur. Elles restent en tête grâce à leur air entraînant et ainsi réussissent ce pourquoi elles ont été créées. J’ai un peu moins accroché à «Katrina» et «Le cavalier sans tête», représentant des moments que j’ai un peu moins apprécié dans le film.

 

En bref, j’ai beaucoup aimé Contes d’automne et de printemps, principalement pour La Mare aux grenouilles qui a su me captiver grâce à ses personnages originaux et tous intéressants. Le Fantôme du cavalier reste intéressant mais pas au niveau du premier segment.

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page