top of page

Jour 1 - Blanche-Neige et les sept nains

53 jours. 53 classiques. Pour la cinquantaine de jours qui suit, je m’engage à regarder, chaque jour, un classique Disney dans leur ordre officiel. Et chaque jour, je posterai ma critique du film ici.

 

Celui par lequel tout a commencé; Blanche-Neige et les sept nains. J’ai déjà parlé du film sur ce blog, lors de ma critique de l’édition Blu-ray qui était, je crois bien, l’une de mes toutes premières, sinon ma première. Ainsi, quelques dizaines de mois se sont écoulées depuis et j’ai eu bien le temps de changer d’avis. Voyons voir si c’est le cas.

 

À chaque fois que je regarde le film, je me dis que c’est drôlement dommage. Il y a d’un côté des personnages drôlement intéressants, comme la reine, qui se trouve juste après Maléfique dans mon classement des méchantes Disney, et les nains, tous plus drôles et attachants les uns que les autres. Mais de l’autre côté, il y a des personnages extrêmement insipides, et quand 

le personnage principal fait partie de cette catégorie, ce n’est vraiment pas bon signe. Blanche-Neige et le prince forment d’ailleurs le moins beau couple de Disney, puisqu’ils n’ont aucun moment à l’écran, mis à part leur rencontre puis la formation de leur couple. Même Cendrillon et son prince sont selon moi plus travaillés.

 

À mon avis, le film décolle véritablement quand les nains apparaissent. Avant, le film n’est grosso modo qu’une succession de scènes plus barbantes les unes que les autres, à l’exception des scènes avec la reine et de la scène de la forêt. Cependant, dès que les nains arrivent, nous avons déjà une part d’humour qui vient de s’ajouter, sans compter que c’est à ce moment que le rythme s’emballe et que la reine s’implique de plus en plus dans la destruction de sa rivale. Et c’est là que le film devient drôlement bon. La scène où la reine, déguisée en vieille dame, réussit son coup et dit : «C’est moi la plus belle de toutes!» est fortement réussie et résume en elle seule le personnage, qui pour être la plus belle a sacrifié toute sa beauté.

 

Du côté musical, j’ai toujours de la difficulté à apprécier Blanche-Neige. À un moment, je trouve qu’il y a trop de chansons, surtout qu’elles sont toutes au début et au milieu du film. On peut donc se retrouver parfois avec 3 chansons en 4 scènes, ce qui fait beaucoup à absorber, surtout que dans ce lot, 1 est peut-être mémorable. Je retiens surtout Hé Ho, Je souhaite (qui me reste toujours en tête après avoir regardé le film) et Sifflez en travaillant (Même syndrome que la précédente). Pour ce qui est du reste (mis à part Un jour mon prince viendra qui reste une belle chanson) rien ne brille vraiment. Les instrumentaux sont par contre très jolis.

 

Bref, ce long-métrage, le tout premier de Disney, est très divisé. Au niveau de ses personnages et au niveau de l’histoire, on se retrouve avec du très bon contenu et du mauvais contenu. Malgré tout, j’aurais apprécié une meilleure division du côté des chansons, qui sont toutes en paquet à un moment du film. On peut au moins se consoler en regardant la beauté du film qui, malgré quelques anomalies graphiques, est impressionnant considérant le peu de précédent qu’avait le film d’animation à l’époque.

Ce blog vous permettra de découvrir tout ce que voudrez savoir sur le cinéma d'animation, avec une attention particulière portée aux Blu-rays. Accédez aux fiches des différents films grâce à l'onglet Studios ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. À partir du menu des critiques, vous pourrez connaître mon avis sur les films encore au cinéma. L'onglet Calendrier propose un aperçu des prochaines sorties Blu-ray. Vous pouvez également aller jeter un oeil à la section Hors Animation pour les billets de blog concernant les séries télé et les film en live-action. Besoin d'aide supplémentaire pour vous retrouver? Allez voir le plan du site! De plus, si vous détectez un problème ou une erreur quelconque, faites-nous en part dans la section Contact.

Comptes à rebours

Sortie au cinéma de Zootopia

Nouveau

Nouvelle critique:

À propos
Visiteurs depuis avril

Sortie en Blu-ray de Le Bon Dinosaure

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2015 Animation 411

bottom of page